Le Vélo Sportif Villecresnois dans un écrin de verdure .

                                                                                     Le Parc des Volcans d'Auvergne.
 

"La Ronde du Cantal" entre pour la première fois dans le cercle prestigieux des Cyclo-montagnardes de la FFCT (200km, 4000m de dénivelé). Le parcours proposé par les Cyclos du Vélo-Montagnard a belle allure avec l’ascension de 11 cols et en point d’orgue, le passage du Pas de Peyrol (Alt. 1589m) dans le cadre somptueux du Puy-Mary, classé Grand Site de France.

Le VSV était heureux de participer. Dés les premiers coups de pédales, nous avons pu admirer le joli petit village de Saint-Simon avant de s’attaquer à la première bosse pour rejoindre la Vallée de la Cère et le Carladés.
Puis après l’ascension du Col de Curebourse, ce sont les grands espaces qui s’offrirent à nous, avec ça et là des villages à l’architecture traditionnelle. De superbes panoramas s’ouvrent devant nous en abordant la vallée de Brezons , une des plus belle vallée du Cantal, puis le col de la Grifoul et dans la foulée le col de Prat de Bouc. Mes copains sont devant mais le ravitaillement au buron de montagne, au pied du Plomb du Cantal, avec dégustation de fromages (Cantal, Bleu d'Auvergne...),  il ne fallait pas le manquer.

Ensuite, nous plongeons vers Murat, protégée par sa vierge du sommet du Rocher de Bonnevie, pour entamer sans aucun répit  le col d’Entremont  et nous voilà, par la vallée la Santoire et de l’Impradine,  dans l’ascension du mythique Pas-de-Peyrol, point culminant de ce brevet, situé au coeur du Grand Site National du Puy-Mary. Nous devons y reprendre souffle et force avant l’ascension du Col de Néronne pendant laquelle nous avons pu admirer la magnifique vallée du Falgoux  et ensuite, plonger vers la cité médiévale de Salers par une superbe route en corniche.
La vallée de l’Aspre nous permet de souffler un peu avant d’escalader le col de Saint Georges, nous traversons encore de  magnifiques villages tels que Saint Projet de Salers, Tournemire et son château… Reste la grimpette du col du Bruel et par la route des Crêtes, avec un dernier col en descente (La Croix de Cheules), nous rejoignons Aurillac.

Magnifique journée, que du bonheur pour nos six Villecresnois.




Temps frais mais superbe levée du jour.

C'est le matin, la aussi il y a des bouchons...

                                                     Des petits cols...

                                       Mais toujours des petits cols...

                   Le fleuriste est déjà ouvert...  Il a du boulot.

    Un moucheron jaune perdu sur les hauts plateaux !!! ou une fleur.

Dans ce buron typique d'Auvergne, se fabriquait le fromage de Cantal...          
                              
Aujourd'hui, c'est sa dégustation.

                                         Saint Projet de Salers.
                               Bâtisses en parpaings d'Auvergne: le basalte.


                                                                                        Retour Accueil..............Cliquez ICI